1. Home
  2. S'identifier
  3. Voir le Panier
  4. Payer

Cadran Info N°41 (PDF en Téléchargement)

Cadran Info N°41 (PDF en Téléchargement)

Ref: Cadran041

Cadran Info N°41 - En téléchargement ! Un lien de téléchargement vous sera envoyé sous 48 heures ouvrés après la réception de votre paiement. Cadran Info N°41 avec ses annexes : 222 pages en format A4
>Au Sommaire<
* Un espace "débutants" :
* Construction d'un cadran solaire en carton, simplement par des reports de cotes. Quelques notions d'astronomie propres a la compréhension des cadrans solaires et à leur lecture de l'heure complètent le texte. (Gérard Oudenot)
* De l'inédit : Construction et l'utilisation de l'astrolabe universel de Gemma Frisius d'apres une étude de Nicolas Bion. (Sebastien Berriot)
* Une enquête : Description, vérification et recherche historique d'un vestige de cadran abandonné à l'observatoire de Tauxigny en Touraine. (Derouet & Doucet)
* Des études : Cadran solaire portable à double limbe.Dans la vaste famille des cadrans solaires portables de hauteur un des plus simples à tracer est celui publié en 1513 par Stoffler où les lignes horaires sont des droites qui joignent deux limbes. Il fonctionne avec un fil et une perle coulissante comme le cadran capucin ; mais son procédé de détermination de l'heure n'est pas tout à fait rigoureux. (Denis Savoie)
* Le compas solaire viking : un mythe ? Mise en doute de l'hypothèse, largement admise, que les Vikings autour du Xe siècle auraient utilisé un compas solaire et une "pierre de soleil" comme aide à la navigation pour leurs expéditions vers l'Islande, le Groenland et le continent américain. (Roger Torrenti)
* Traces des abaques afin qu'ils indiquent l'heure Temps Universel. Le premier est le cadran de Jamnitzer déjà présenté dans un article de Cadran Info. Le deuxième est une adaptation du cadran de berger. Deux maquettes de démonstration sont présentées, simples à réaliser à notre époque ou l'ordinateur permet aisément de tracer des courbes. l'article est suivi dfannexes explicatives. (Gagnaire Henri & Gagnaire Paul)
* La gnomonique d'Once Fine (1494 . 1555) à fait l'objet d'opinions très contrastées par ses contemporains. Dans le domaine de la gnomonique, la principale attaque est venue d'un contemporain : Pedro Nunes (1502 . 1578). L'objet de cet article est d'évaluer la qualité scientifique du premier livre de la partie à gnomonique du Protomathesis oeuvre majeure de Fine. (Eric Mercier)
* Variation de l'équation du temps... dans le temps et impact sur la représentation de courbe de la méridienne du temps moyen. (Grasica Guy)

€7.00


Mes dernières consultations